Le squelette, la structure qui dure…

Etre un bon coach de votre vie

passe nécessairement par savoir vous faire une belle et bonne vie, en bon état pour pouvoir vivre des tas d’expériences et d’aventures palpitantes et enthousiasmantes!

Vous créer les fondations pour vivre la vie qui vous correspond!

Une base essentielle, c’est le corps et la base du corps, l’ossature.

Préservez votre squelette!

Le squelette maintient debout et permet de nous déplacer…

Les os jouent un rôle primordial tout au long de la vie!

Nous devons donc prendre bien soin du système osseux.

Il a des fonctions extraordinaires, il permet de stocker les minéraux, il protège les organes internes, l’équilibre acido-basique, la gestion de l’audition, l’apparence extérieure du corps, le métabolisme du calcium…la moelle osseuse produit les cellules et plaquettes sanguines.

Maintenir les os en bon état fait partie intégrante de ce programme de vous créer une vie saine et passionnante.

Nous reconstruisons plusieurs fois notre squelette en une vie! L’os est un tissu dynamique en perpétuel renouvellement.

Le renouvellement osseux joue un rôle important dans l’équilibre du calcium dans le corps. Le calcium est un des éléments les plus importants dans de nombreux mécanismes métaboliques du corps.

La vitamine D

a été découverte au début du XXème siècle par des scientifiques étudiant le rachitisme, une maladie osseuse touchant principalement les enfants.

Son rôle est essentiel dans la consolidation des os et dans leur maintien en bonne santé. Un déficit en vitamine D peut à la longue déclencher des maladies osseuses.

Mais où trouver la vitamine D pour que le corps puisse faire correctement son travail et maintenir la bonne santé de nos os ?

Nos parents se souviennent de la fameuse cuillère d’huile de foie de morue* ou skrei en norvégien qu’on donnait systématiquement aux enfants…

La vitamine D est présente dans un petit nombre d’aliments, essentiellement les poissons gras tels que le saumon, la sardine, dans les huiles extraites du foie des poissons, le fromage, le jaune d’oeuf…

et par une exposition adéquate au soleil .

Le lien entre le soleil et la vitamine D synthétisée par la peau exposée au soleil est bien connu.

L’avantage de produire la vitamine D par l’exposition naturelle au soleil est que le processus du corps d’auto-limitation se met en place. Le corps sait quand il a eu son compte de vitamine D.

Il faut être attentif à éviter d’en consommer trop quand on doit la prendre sous forme de supplémentation, car en trop grande quantité, elle agit négativement sur le coeur et les reins.

Les quantités quotidiennes recommandées de vitamine D varient avec l’âge, de 5 microgrammes/jour en-dessous de 50 ans, à 10 microgrammes/jour entre 50 et 70 ans, et 15 microgrammes/jour après 70 ans. (Source: www.bonnesanteosseuse.net)

La vitamine D prise sous forme de suppléments (plutôt que par exposition au soleil), peut interagir avec différents types de médicaments. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui utilisent régulièrement des médications de discuter avec leur médecin des doses appropriées de vitamine D pour leur situation particulière.

Le Cranberry

Le cranberry est riche en vitamine C et en anti-oxydant, en particulier des flavonoïdes. Les anti-oxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi de retarder l’action du vieillissement.454651

Le cranberry ou canneberge (en français) neutralise les bactéries dans les infections urinaires…

Pour rester en bonne forme, même lorsque vous ne vivez pas dans une région ensoleillée, n’oubliez pas de sortir et de respirer au grand air, de bouger et de bien boire et de bien manger… ‘-)