Comment gagner du temps et sortir de l’emprise du tic-tac

 

Gagner du temps, ne pas perdre une minute, optimiser les journées au maximum ne sont plus des préoccupations réservées uniquement aux gens des grandes métropoles ou à ceux qui ont une activité professionnelle intensive, avec en plus une famille à gérer et des obligations de tous ordres.
« Ne pas perdre de temps » est devenu un challenge et une manière de se comporter générale, un syndrome de civilisation où tout va vite… trop vite!
Notre cerveau est soumis à un stress permanent. Il reçoit une quantité phénoménale d’informations à la seconde. Il doit faire face à une adaptation constante.  Tout changement demande un temps d’adaptation. Or, il n’a pas le temps d’intégrer un changement qu’un autre se présente: ce qui était ratifié ou vrai hier peut ne plus l’être aujourd’hui…
 
Que faire face à ce tourbillon? Et à ce « Je cours, je cours et je n’ vais pas y arriver! »?
… en 5 temps

Il n’est pas toujours possible de rester zen, de garder son calme, quand tout incite à aller à un rythme véloce, voire même accéléré!

 1. décidez de Sortir de la précipitation

La décision de ne plus se laisser déborder est le premier pas.

Vous prenez conscience qu’aller trop vite est au contraire une perte de temps car:

vous pouvez faire des bêtises, vous tromper, devoir tout recommencer, commettre des erreurs de jugement…

 

2. mettez l’ordre des priorités avant de démarrer votre journée

Faites une sorte de programmation de tout ce que vous voulez avoir réalisé à la fin de la journée. Ayez un carnet ou un cahier pour cela.

Puis voyez ce qui est le plus important, le plus urgent. Commencez par le plus facile ou le plus agréable à réaliser, si possible.

 

3. déléguez les taches que vous pouvez laisser faire à d’autres

Vous gagnerez beaucoup de temps en sachant déléguer et en vous faisant aider.

Ce n’est pas une question de moyens, mais d’état d’esprit.

Vous pouvez établir un système d’échange,  d’entraide…

 

4. apprenez à respirer, et ainsi à rythmer votre temps

La respiration est un outil pour calmer l’inquiétude et l’anxiété de ne pas arriver à l’objectif que vous vous êtes fixé.

Trouvez la méthode qui vous convient, pratiquez la relaxation, la cohérence cardiaque, la sophrologie, le yoga, le qicong, ou tout autre méthode qui utilise la respiration consciente.

Elle apporte la concentration et la possibilité de savoir vous recentrer, même dans des situations émotionnellement intenses ou difficiles.

 

5. vivez le moment présent

Le pouvoir de l’instant présent, quand vous arrivez à le vivre, est ce qui permet le plus de gagner du temps. En étant dans l’instant, c’est vous qui prenez le pouvoir sur le temps et plus l’inverse.

Etre dans l’instant permet de faire vraiment une chose après l’autre et de ne pas vous disperser ou de vous éparpiller. Votre cerveau sera plus performant.

Concentrez-vous sur vos ressentis, revenez aux sensations corporelles. Le corps ne se trompe jamais…il  saura vous dire ce qu’il faut modifier dans votre attitude.

Bougez votre corps, même assis à votre bureau. Prenez des temps de pause.

Le moment présent enseigne la relativité du temps. Le temps est une valeur très subjective: la tortue arrive-t-elle avant le lièvre??

Ayez la sagesse de la tortue et la légèreté du lièvre…

Cet article participe à un évènement inter-blogueurs, organisé par le Blog d’Olivier Roland, Des Livres Pour Changer de Vie .

 Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

Et vous? quelles sont vos astuces pour gagner du temps?

Laissez vos commentaires

 

 

 

 

 

 

 

Les internautes ont trouvé cet article avec:

  • je suis presse cmt faire
  • Je suis tres pressé
  • toujours stresse et pressée