une table avec des verres de vin et champagne et convivesBien se nourrir apporte santé et bien-être.

Que l’alimentation soit ta première médecine, nous conseillait déjà Hippocrate (en l’an 500 avant J-C).

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation?

Pour chacun la réponse sera différente,

selon la culture, les goûts, la position sociale etc…

Le corps, lui, nous donne des réponses claires et précises sur ses besoins et ses capacités d’assimilation, de combustion. Si nous donnons de bons signaux nutritifs à notre corps, il développera ses ressources préventives, réparatrices, salutaires.

La science de la nutrition s’est considérablement développée au 20ème siècle. Ce phénomène a coïncidé avec un changement radical de notre alimentation.

Depuis des millénaires, l’alimentation se composait essentiellement de céréales et de légumes et de fruits, un peu de viande et très peu de sucres.

Désormais on retrouve partout des sucres, des additifs, des graisses mono-insaturées ajoutés aux aliments que nous ingérons tous les jours.

Ces ingrédients inhibent la correcte assimilation de certains éléments indispensables à la bonne marche de nos organismes, de plus en plus épuisés par les efforts qu’ils doivent fournir pour nous maintenir en santé et par les stress qu’ils doivent subir!

Nous mangeons trop et nous sommes dénutris de l’essentiel: un bon fonctionnement de notre corps grâce à notre nourriture.

Posez-vous la question: comment mangez-vous?

Quelle est votre consommation de sucres (gâteaux, sucreries, chocolat, chewing-gum, plats tout préparés, etc…) par jour, par semaine?

Que ne mangez-vous pas du tout ou peu?

Trop compliqué à préparer, par goût? ou parce que vous ne connaissez pas ou n’en avez jamais mangé?

Votre consommation d’aliments gras?

Mangez-vous vite ou lentement? Dans le bruit, dans le calme? à l’extérieur, à la maison?

Prenez-vous du plaisir à préparer vos repas, à les déguster?

En répondant à ces questions vous ferez un pas vers une alimentation plus équilibrée et en accord avec votre mode de vie.

Dans un commentaire ci-dessous, racontez votre manière à vous de manger