Norman Cousins fut le premier à faire la preuve

que la bonne humeur, le rire et l’optimisme sont de puissants agents de guérison.

 Norman Cousins, journaliste et directeur d’une revue scientifique en Californie, fut subitement pris de violentes douleurs. Il fut hospitalisé.

Le diagnostique tomba comme un couperet, il était atteint d’une maladie dégénérative fulgurante du tissu conjonctif, maladie qui peut mener rapidement à la paralysie puis à la mort.

Il ne se laissa pas démonter par ce terrible diagnostic! Il refusa de se résigner!

Il avait lu que les pensées et émotions négatives avaient une influence sur le système immunitaire et endocrinien. Il pensa que le contraire serait vrai et décida, avec l’aide de son médecin, de quitter l’hôpital. Il se fit projeter des films comiques. Il découvrit que dix minutes de rire équivalaient à deux heures de sommeil sans douleurs. Le médecin, qui le soutenait dans son expérience, réalisait des examens avant la projection et après. Les résultats montraient toujours une amélioration après la projection.

Comme il n’avait plus rien à perdre, il ne s’arrêta pas là. Il s’installa dans un hôtel de luxe, recevait ses amis et se fit plaisir. On a fait la preuve aujourd’hui que le plaisir aussi favorise la remontée du système immunitaire.

Norman Cousins mit toutes les chances de son côté et…il guérit!!

Il fit école, c’est lui qui est à l’origine de la thérapie par le rire. Les clowns à l’hôpital en sont aujourd’hui les acteurs les plus connus…

Sa guérison fut tellement considérée comme « miraculeuse » qu’on lui offrit une chaire à la faculté de médecine de l’Université d’UCLA, en Californie où il participa aux travaux de l’unité de recherche sur la douleur.

Il montra par sa volonté de guérir les capacités d’auto-guérison naturelles du corps que chacun porte en soi, il apporta la preuve que la joie, les émotions positives, le rire ont un effet direct sur la santé.

Il fut le précurseur de ce que les neuro-sciences ont démontré après lui:  les émotions positives agissent comme véritables agents thérapeutiques qui modifient la chimie du corps et contribuent à mobiliser ses défenses pour combattre la maladie ou rester en santé.

 Que pensez-vous de l’histoire de Mr. Cousins? que ressentez-vous après un moment de fou-rire?

Partagez vos expériences et racontez ce que vous faites pour rester en bonne santé et laissez un commentaire ci-dessous

Les internautes ont trouvé cet article avec:

  • la joie et la bonne humeur et la sante